Château de Maizeret - Vue aérienne 1995

          Au départ, ce château était un pavillon de chasse, construit sans doute au XVIIème siècle, du château de Moisnil dont le domaine fut scindé sous l’occupation française.

          Jusqu’au début de ce siècle, l’emplacement du château actuel était occupé par une ferme de l’Ancien régime datant de 1840. Elle fut occupée par les fermier Loise, Beguin et Alfred Boseret qui fut bourgmestre de Maizeret.

          En 1900, le propriétaire, un certain Monsieur Stevens, avocat à Bruxelles, fit bâtir une première tour donnant ainsi à la construction l’aspect d’un château. La ferme fut alors occupée par Monsieur Daniel Massart qui dirigea l’exploitation agricole et toutes les plantations du bois et du parc du château.

 

          C’est le 02octobre 1918 que Fernand Massart est né à la ferme du château.  Il habita ensuite à Beez mais revint à Maizeret durant plus d’une demi année scolaire lors des grandes inondations de 1926. Résistant et ensuite homme politique, c’est sur sa proposition que le drapeau aces le coq de Paulus et la date du 27 septembre furent choisis comme symboles de la wallonie. (Fernand Massart)

 

           Le château fut ensuite occupé de 1910 à 1939 par Madame veuve J. Delhaize, fondatrice des magasins du même nom. Dès 1911 elle entreprit la construction d’une deuxième puis d’une troisième tour. En 1914 les allemands occupèrent le château et c’est pour éviter de revivre de tels moments que Madame Delhaize quitta le château juste après la mobilisation de 1938 et le revendit en 1939.

          C’est ensuite Monsieur Galopin (1879-1944), ancien gouverneur de la Société Générale de Belgique, époux d’Elisabeth Verriest, qui occupa les lieux. Il fut assassiné en son domicile de Bruxelles le 28 février 1944. La rue bordant le parc du château porte aujourd’hui son nom. (Vie de A. Galopin)

Château vu du parc

          Entretemps, la ferme fut exploitée successivement par Emile Godfroid, ancien Bourgmestre de Maizeret, André Delfosse, Joseph Toussaint, Marchal et Jules Frippiat. Ensuite trois concierges se succédèrent Robert Winance, Raymond Rolain et Luc Demaret.

          Le château est occupé par les barons Pierre et Benoit de Bonvoisin.