Vue aérienne 1995 

          Elle fut dès le XIVème siècle le siège d’une seigneurie foncière tenue en fief du comte de Namur. Le manoir, alors aux mains de la famille de Mainil, parvient en 1404 à la famille de Preez. En 1519 Gilles de la Fontaine dit de Bouillon a acheté deux fiefs à Maizeret, venant de son cousin Jehan de Tarciennes dit de Preez. Le fief en son entier comptait environ 100 ha pour Maizeret et environ 160 ha pour Moisnil.  En 1519 à Gilles de La Fontaine, dont la famille se maintient péniblement à Maizeret aux XVIème et XVIIème siècles et ce malgré que cette famille a perdu le fief de Maizeret dès 1706.

          Gilles est le grand-père d’Henri de La Fontaine, lui-même grand-père de Jean de La Fontaine.

          Le « Manoir » était l’exploitation la plus importante avec ces 45 hectares. Saisi en 1588 par le banquier italien Pierre de Palma, alors qu’il appartenait à Henri de La Fontaine, il fut revendu en 1595 à Jean de Godon. Ceci donna lieu a un procès coûteux qui dura plus de vingt ans. Son fils récupère le fief en 1637.

          Jean de La Fontaine, écuyer, avait, en 1669, emprunté 1440 florins pour rebâtir en pierres et en briques sa maison de résidence à Maizeret.

- 1670 : pétrification du corps de logis, de l’écurie et d’un petit bout d’étable

- Début du XVIIIème siècle : finition de l’écurie et de l’étable, construction en dur de la grange (1708)

- 1716 : fin des travaux par la réalisation de deux petits porches.

    

Ancienne entrée  de la ferme et entrée de la grange vues depuis la cour intérieure

          Jean-Baptiste de La Fontaine, frère de Jean, exploitait des carrières de pierre à Lives-sur-Meuse, Thon et peut-être Maizeret.

          Aucun document ne permet de penser que la famille de La Fontaine de Maizeret ait eu un lien avec celle du fabuliste. Aussi, il semble bien que la légende du passage du fabuliste à Maizeret soit née de l’homonymie des deux noms.

          L’ensemble fut mis sous séquestre en 1678 au profit d’Henri de Lemède, seigneur de Jennevaux.

          En 1706, le bien est repris par Vincent de la Bouverie, mayeur des ferrons et maître des forges.

          En 1732, les terres et la seigneurie foncière de Maizeret appartiennent au baron Jean François Théodor de Moytrey, seigneur de Loyers et de Maizeret.

Le bien appartient dès 1753 à Jacques de Baré, seigneur d’Houchenée, puis à ses descendants directs jusqu’à la fin de l’ancien régime (1794).

          En 1776, l’exploitation couvrait une bonne cinquantaine d’hectares.

          Différents propriétaires se succédèrent et en 1848 l’ensemble appartenait à un ancien châtelain de Loyers Monsieur Gosiun.

          La ferme fut occupée et exploitée par les familles Beguin puis Romedenne. C’est à cette époque qu’il fit construire la petite maison de bois au coin de la rue du Presbytère, pour des ouvriers agricoles, la famille Cellières. On peut encore voir ce petit bâtiment aujourd’hui envahit par des lierres.

          Lorsque Monsieur Romedenne a quitté sa ferme en 1948, il a loué les lieux à un exploitant, Monsieur Matton,  qui a labouré tous les sentiers communaux. Monsieur Romedenne mis fin à cette location en 1953 pour cause de non paiement. Il mourut en 1955.

Ferme la Fontaine - entrée rue de Villenval

(Aquarelle de Jean Wallon)

          La ferme fut ensuite la propriété de la famille Higuet qui la céda en 1985 au propriétaire exploitant actuel, Monsieur Deblonde.

          Les noms de ces trois derniers propriétaires restent attachés à l’appellation de la ferme. Cela dépend de l’âge de celui qui en parle. En fait, le nom « Ferme La Fontaine » doit lui être attribué car il s’agit de celui qui lui donna son aspect général actuel et qui y laissa son blason gravé sur le linteau droit d’une porte et la date de 1670.